Lettre d´information
Recherche
Accueil - Portrait

Romain da Costa : "L’Homme est né pour l’action"

Né le 28 Février 1955, à Cotonou, République du Bénin, Romain da Costa vit en France depuis une trentaine d’années. Directeur de la Communication de la ville de Rosny-sous-Bois, il multiplie ses déplacements au Bénin dans le cadre des activités de l’Association Amitié et Développement avec le Bénin qu’il a créée en juin 1990

Romain da Costa Romain da Costa est marié et a deux enfants : Romaric né le 14 mai 1982 – Master Biologie appliquée à l’environnement. Katia née le 24 juin 1991 – En 1ere S au Lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-Bois Apès son Baccalauréat série E (mathématiques – techniques) obtenu en 1976 à Cotonou au Lycée Technique Coulibally, il fait partie de la première promotion du Complexe polytechnique d’Abomey-Calavi (Bénin) 1976-1977. Le 4 septembre 1977, il quitte le Béni et arrive en France, où il prépare un BTS de fabrication mécanique au Lycée Langevin Wallon à Champigny. (1977-1979). Diplôme obtenu en 1979 avec la mention OST –Anglais. Il entre ensuite à l’Université Paris XII – UER Sciences Économiques de La Varenne. De 1980 à 1985 il obtient successivement le DEUG, une Licence de Sciences Économiques, une Maîtrise d’Économétrie (mathématiques et statistiques appliquées l’économie) et boucle une année de DEA e économie de la répartition.

Carrière professionnelle

En juin 1981, il est embauché à la mairie de Rosny-sous-Bois en qualité d’appariteur-enquêteur. En Octobre 1982, il intègre le service information de la mairie en qualité de rédacteur photographe. Il réorganise et modernise le service avec l’introduction de la P.A.O, des Journaux électroniques et la communication télématique. Il est nommé Directeur de la Communication en décembre 1989. Avec l’avènement des réseaux câblés, il conçoit et et lance en 1998, la Télévision de Rosny-sous-Bois diffusée sur le câble, Internet, ADSL et en PODCAST.

Autres stages et formation

1983-1986 : Formation de journalisme (CFPJ)
- Rédaction niveau 1 et 2
- Pratique de l’interview
- Les genres journalistes
- Pratique de la mise en page et secrétariat de rédaction…

2000 et 2002 : L’audiovisuel (IEP Paris) 2002 et 2004 : Internet appliqué aux collectivités locales (IEP de Grenoble) 17 au 19 avril – 22 au 24 mai – 21 au 23 juin – 3 au 6 octobre : TIC, Comment piloter la dimension organisationnelle du Changement : (Laboratoire des hautes études en Intelligence des Organisations – Université de Colmar)

2006 : Les fondamentaux de la gestion des collectivités ( RH, Informatique, Finances) à l’I.N.E.T (Institut National d’Enseignement Territorial) de Nancy et Strasbourg.

Autres occupations * Depuis 1991 : Président de ADB (Amitié et Développement avec le Bénin) Promotion du Bénin dans les domaines culturels, économiques, artistiques (folklores, musiques modernes, modes) et formation des jeunes * Président du Kick Boxing Rosnéen * Janvier 2008 : Création au Bénin de l’ADM (Association pour le développement municipal) voir le site : www.adm-cotonou.com * Avril 2008 : Candidat aux élections municipales de Cotonou

Le Portrait de Romain da Costa, est également résumé sur un DVD intitulé "L’homme est né pour l’Action". Un document qui dévoile la philosophie d’un homme passionné.

AUTRES
Galerie Photos
Liens Utiles
Alerte SMS
Flux RSS
PRATIQUE
Envoyer l´article
Imprimer
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL © 2008